Les systèmes de positionnement par satellites

« retour

Qu'est ce que c'est ?

Le sytème de positionnement par satellites (ou en anglais G.N.S.S. pour Global Navigation Satellite System) est un ensemble de satellites (le terme exacte est constellations) qui permettent d'obtenir les coordonnées géographiques de votre position sur le globe.
La précision varie en fonction de beaucoup de paramètres a commencer par le but du positionnement. Par exemple le navigateur de votre voiture n'a pas besoin d'avoir une précision centimètrique pour vous position, par contre le géomètre se doit de l'avoir car l'imprécision des coordonnées pourrait avoir de grave conséquences.
Ensuite le nombre de satellites, avec 1 ou 2 satellites vous n'aurez aucune position, à partir de 3 (en théorie) vous avez une position, au-delà c'est beaucoup mieux, plus vous en avez et plus juste sera la détermination de votre position.

Le principe
Le principe est simple vous avez un réception, celui-ci reçoit les informations émises par les satellites disponibles dans sa zone et d'après les données réçues en déduit votre position. A l'heure actuelle il y'a trois systèmes principaux, dont deux opérationnels :

  • G.P.S. (Global Positioning System)

    C'est le système américain, composé de 24 satellites, le premier satellite de ce système à été lancé en 1978, mais ce dernier ne fut opérationnel qu'en 1995. C'est le système le plus utilisé à l'heure actuelle, dans tous les domaines tant militaire (objectif premier) que civil.

    Plus d'informations sur la constellation G.P.S.
  • GLONASS (GLObal de NAvigation par Satellite)

    C'est le système russe, comme le système G.P.S, GLONASS devait être composé de 24 satellites, cependant les budjets alloués à ce projet n'ont pas suivies, ce qui fait que le système ne comporte que 16 satellites opérationnels. C'est le système le plus utilisé à l'heure actuelle, dans tous les domaines tant militaire (objectif premier) que civil.

    Plus d'informations sur la constellation GLONASS
  • GALILEO

    C'est le système européen, encore balbutien, ce système lancé en 2004 devrait être opérationnel en 2014 et être composé de 30 satellites.

    Plus d'informations sur la constellation GALILEO